« RETOUR
Aeroterm

Amérique du Nord
Fondé en 1992 à Montréal, au cours des années Aeroterm est devenu le plus important propriétaire-promoteur d’immobilier aérospatial en Amérique du Nord. Aeroterm comprend maintenant plus de 2 milliards de dollars en biens immobiliers et 9 millions de pieds carrés à son actif.
Aeroterm fut le tout premier client de GRS Architecture et demeure toujours aujourd’hui, 20 ans plus tard, un de nos clients les plus estimés. Durant les années qui se sont écoulées depuis le projet initial, nous avons eu l’occasion de collaborer sur plusieurs nouveaux bâtiments, agrandissements et rénovations d’établissements existants, réajustements intérieurs, plans de location et aménagements intérieurs, études du code de la construction, ainsi que tous autres travaux qui figurent au portfolio de leurs propriétés canadiennes. Au total, nous avons entrepris plus de 150 projets pour Aeroterm ainsi que sa famille de compagnies dérivées telles que Real Term, Real Flex et ITW (Intermediate Terminals Worldwide).
Nos premiers mandats inclurent des projets pour certains locataires d’installations existantes, tels que Air Canada, l’Agence des Services Frontaliers du Canada, la GRC et Fed-Ex (Mirabel). Lorsque ADM a pris la décision de transférer les vols de Mirabel à Dorval, Aeroterm entreprit son premier projet de construction majeure pour une nouvelle installation. Aeroterm V fut complété en moins d’un an, permettant ainsi de transférer plus d’une douzaine de locataires de cargo aérien en minimisant toutes perturbations dans leurs activités.
L’année suivante, nous avons agrandi le bâtiment Aeroterm IV du côté sud pour accommoder la nouvelle demande pour de l’espace additionnel. Un agrandissement subséquent fut construit du côté nord une décennie plus tard, offrant une entrée principale avec ascenseur et rendant ainsi les bureaux du 2e étage accessibles aux personnes de mobilité restreinte.
« Voici quelques mots pour décrire notre expérience avec l’équipe Grenier + Richards sur ce projet: professionnalisme, travail de qualité et résultats garantis! Comme d’habitude, vous avez concrétisé, puis dépassé, les objectifs fixés pour un projet hautement sophistiqué dans les délais impartis. Au nom de l’équipe d’Aeroterm, je vous remercie d’être un véritable partenaire de développement fiable. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble de nouveau; beaucoup de beaux projets en perspective! »
Village Cargo Nord Phase 1
Aéroport International Trudeau, Montréal
Lorsque l’autorité aéroportuaire de Montréal (ADM) a décidé de développer la voie de circulation à l’ouest du terminal passagers de l’Aéroport International Trudeau, plusieurs installations existantes ont dû être démolies. Celles-ci comprenaient le bâtiment de manutention de cargo aérien d’Air Canada ainsi que d’autres installations occupées par Schenker et Mercury. Le nouveau village de cargo aérien Aeroterm a été conçu par GRS Architecture pour remplacer ces infrastructures âgées par de nouvelles installations offrant les techniques les plus avancées en matière de construction, d’efficacité énergétique et de manutention automatisée de cargos.
La phase 1 du projet Aeroterm Nord a aussi inclus une nouvelle installation de 260,000 pieds carrés pour héberger les bureaux ainsi que les espaces pour cargos de Air Canada Cargo et Mercury ainsi que plusieurs transitaires, dont C.H. Robinson, Livingston et Nova.
Aussi incluse dans la Phase 1 fut la construction d’un nouveau bâtiment indépendant de 68,000 pieds carrés pour Schenker, afin de procurer de l’espace pourleurs bureaux leur installation de transfert de cargaison aérienne à camions ainsi que.
Village Cargo Nord Phase 2
Suivant la construction de la phase 1, GRS Architecture embarqua dans la complétion de la section ouest de l’installation. Occupant plus de 45,000 pieds carrés sur 2 étages, le bâtiment de la phase 2 sert d’entrée au site d’Aeroterm Nord. Ce dernier abrite le hall d’entrée principal ainsi que des bureaux et un entrepôt pour l’Agence des services frontaliers du Canada. La phase 2 loge aussi une autre agence fédérale ainsi que le Café Cargo. Le café/restaurant approvisionne en repas tout le Village Cargo Nord et ses voisins.
Café Cargo
Village Cargo Nord Phase 2
Suite au déménagement de plusieurs centaines d’employés au côté nord du tarmac, le Café Cargo a dû être relocalisé. Approvisionnant en repas tout le Village Cargo Nord et ses voisins, le nouveau restaurant accommode plus de 60 personnes. Un menu complet est disponible: déjeuners, diners et soupers sont ainsi servis dans un espace éclairé et contemporain.
Voyez les Schémas Architecturaux (pdf)
Agence des Services Frontaliers du Canada
Village Cargo Nord Phase 2
Aéroport International Trudeau Montréal
Lorsque les bâtiments à l’ouest du terminal passagers ont été démolis, l’unité de l’ASFC a nécessité un nouvel emplacement.
La deuxième phase du Village de cargo nord a été conçue selon les exigences de l’ASFC. Avec sa propre entrée, son hall de réception et ascenseur, le bâtiment de la phase 2 constitue l’accès ouest au bâtiment principal du Village cargo nord.
Répartie sur plus de 21 000 pieds carrés sur deux étages, l’installation de l’ASFC inclut des bureaux, des salles de rencontre, des salles d’archives, une cafétéria, des salles de bain privées et des vestiaires, ainsi qu’une salle d’informatique et de communication. L’unité comprend aussi son propre espace d’entreposage, avec accès à partir de la piste et de la route.